Ce n’est un secret pour personne que le « bouche à oreille » est l’un des moyens les plus efficaces d‘attirer de nouveaux clients tout en renforçant les relations avec votre clientèle existante.
Mais bien qu’il s’agisse d’un outil extrêmement puissant et pratiquement gratuit (ou tout au plus très peu coûteux), très peu d’entrepreneurs ou de coachs l’utilisent au maximum de son potentiel.
Pourtant il faut savoir que les recommandations peuvent être la meilleure chose gratuite que vous pourriez mettre en place dans votre business pour attirer de nouveaux clients, sans débourser 1 cts.
Considérez ceci :
si vous obtenez une seule recommandation de la part de chacun de vos clients, vous doublerez votre clientèle au cours des 60 prochains jours !
Qu’est-ce que cela signifierait pour votre revenu potentiel et combien de personnes supplémentaires pourriez-vous aider de manière positive et édifiante ?
Alors, comment maximiser le bouche-à-oreille dans votre business ?
Voici 5 mesures que vous pouvez commencer à adopter dès maintenant…
Appréciez vraiment vos clients et faites-leur savoir constamment que vous les appréciez
Il s’agit de l’élément le plus important, mais aussi le plus négligé, de la création de références sans fin.
De nombreux entrepreneurs se concentrent davantage sur les bénéfices que sur les personnes.
Or, se concentrer uniquement sur les profits peut nuire à la réussite, alors que le succès du « bouche à oreille » vient de ce que l’on regarde au-delà du profit et que l’on cherche à enrichir la vie de ses clients.
Action :
Au moins une fois par mois, prenez le temps de communiquer avec vos clients et montrez-leur que vous les appréciez.
Envoyez-leur quelque chose de valeur, quelque chose d’inattendu, un rapport bonus, une nouvelle spéciale que vous venez de trouver.
Faites en sorte que ce soit pertinent pour eux et faites-le régulièrement.
Créez une expérience exceptionnelle chaque fois qu’ils achètent vos produits ou services
Si vous pouvez faire en sorte que faire affaire avec vous soit une expérience exceptionnelle, vos clients voudront en parler à un grand nombre de personnes. Les gens veulent des expériences exceptionnelles.
Voici un exemple :
Un coach de vie entretient une relation privilégiée avec un café de la ville.
Une fois toutes les 8 semaines, il invite ses clients en personne à une réunion de « brainstormng » et le café et le gâteau sont offerts par la maison.
Chaque client présent reçoit une carte et un bon d’achat du propriétaire du café pour lui dire « Merci de vous être joint à nous aujourd’hui, nous serions ravis de vous revoir bientôt ».
Le bon est un bon d’achat pour un café gratuit.
Ils sont donc encouragés à revenir.
Et comme le propriétaire du café expose son entreprise à de nouveaux clients potentiels, le coach ne paie que le prix coûtant du café et du gâteau consommés par ses clients.
Normalement, environ 8 clients participent et le coût est d’environ 30€.
Une petite touche supplémentaire peut faire de vos relations avec votre entreprise une expérience exceptionnelle.
Vous voyez l’idée ?
Action :
Que pouvez-vous faire maintenant pour ajouter des petites choses qui font une expérience exceptionnelle ?
Peut-être pouvez-vous utiliser l’exemple ci-dessus ou quelque chose de similaire afin de créer un réseau avec d’autres professionnels tout en offrant une valeur incroyable à vos clients.
N’oubliez pas, commencez à créer des expériences exceptionnelles dès aujourd’hui.
Offrez à vos clients des incitations à vous recommander.
Si vous êtes passif en matière de recommandations, vous êtes assis sur une mine d’or.
Trouvez des moyens de récompenser vos clients qui vous recommandent.
Ils pourraient recevoir des cadeaux, comme une séance de coaching de 90 minutes avec vous, un certificat pour un massage ou un bon dîner, ou peut-être même une récompense financière (par exemple, une carte cadeau Visa de 100€).
Quel que soit votre choix, l’essentiel est de vous assurer que ce que vous offrez est quelque chose qui attirera vraiment votre client.
Action :
Récompensez vos clients qui vous recommandent des personnes.
Proposez des récompenses qui seront bénéfiques à vos clients.
Si vous travaillez avec des clients qui utilisent régulièrement beaucoup d’équipement dans leur travail ou qui aiment faire du shopping, une carte cadeau Amazon pourrait être une récompense très motivante pour eux !
Et si vous ne trouvez pas d’idée de cadeau, n’oubliez pas que l’argent est toujours une excellente source de motivation.
Faites en sorte que les clients puissent vous recommander facilement.
Si vous voulez obtenir beaucoup de recommandations, vous devez faire en sorte qu’il soit incroyablement facile pour vos clients d’en parler à leurs amis.
Ne vous attendez pas à ce qu’ils fassent des pieds et des mains pour vous aider à développer votre entreprise.
Faites en sorte que ce soit aussi simple que possible.
Action :
Développez un « paquet de recommandation » que vous donnerez à vos clients.
Demandez à vos clients d’être les ambassadeurs de votre entreprise, car vous souhaitez travailler avec des personnes qui leur ressemblent.
Le paquet comprendrait un document conçu de manière professionnelle expliquant pourquoi les recommandations sont importantes pour vous, et une série de cartes/invitations/liens de recommandation que votre client peut facilement partager avec d’autres personnes et publier sur ses réseaux sociaux.
Veillez toujours à présenter le tout de manière très professionnelle afin d’augmenter la valeur perçue de votre offre/de vos services et de vous mettre en valeur auprès de vos nouveaux clients potentiels !
Demandez au bon moment !
Quel est le meilleur moment pour demander des références ou des recommandations ?
A tout moment !
Si vous avez suivi les étapes énumérées ci-dessus… vous avez fait savoir à vos clients qu’ils sont appréciés, vous leur avez offert une expérience exceptionnelle, vous les avez incités à partager votre message avec leurs amis et vous avez fait en sorte qu’ils puissent le faire très facilement.
À ce stade, vous devriez non seulement être en mesure de demander à vos clients de vous recommander à tout moment, mais vous devriez également en retirer des résultats très positifs !
L’action :
L’essentiel est d’agir maintenant.
Rédigez un e-mail aujourd’hui et envoyez-le à vos clients pour leur dire combien vous les appréciez, combien vous avez aimé travailler avec eux dans le passé, et incluez quelque chose qui va être utile/apporter de la valeur à leur vie.
Ensuite, au cours des 4 à 6 semaines suivantes, développez votre « paquet de recommandation » et commencez à l’utiliser.
Sortez de votre zone de confort et passez à l’action…..
Votre entreprise et vos nouveaux clients de référence vous en remercieront certainement !